Forum d'échange d'information a propos de l'autisme et des TED.

Forum destiné à diffuser de l'information à propos de l'autisme et l'actualité des Associations
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LE CCIFA 64

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 195
Localisation : 13 entre aix marseille et avignon
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: LE CCIFA 64   Dim 9 Juil - 8:55

http://www.ccifa64.org/fr/index.php



Qu'est-ce que le CCIFA 64 ?
Il s'agit d'un cabinet de psychologie qui offre des consultations spécialisées dans le domaine de l'autisme, des autres troubles envahissants du développement et des stratégies éducatives spécifiques à ce domaine du handicap. Sa principale mission est d'apporter un soutien clinique et technique aux familles isolées qui ne parviennent pas à trouver une prise en charge adaptée au handicap de leurs enfants. L'idée est également de se servir de son expertise pour participer à l'amélioration de la qualité de vie des personnes avec autisme et autres TED en soutenant les équipes professionnelles et multidisciplinaires qui prennent en charge de tels handicaps.

Structure : Le Cabinet de Consultation, d'Intervention et de Formation en Autisme est sous la responsabilité de Monsieur Patrick Élouard, psychologue clinicien. Le projet dirige principalement son action sur le département des Pyrénées Atlantiques (64) mais également sur les départements limitrophes (65, 32, 31), voire même sur le reste du territoire français pour une clientèle qui ne bénéficie d'aucune prise en charge spécifique à l'autisme.



Clientèle du CCIFA 64 : La clientèle du cabinet se compose de personnes de tous âges ayant un tableau clinique relatif à l'autisme, aux autres troubles envahissants du développement (TED) et à la déficience intellectuelle (DI). La clientèle se caractérise également par une manifestation de troubles importants du comportement.


Orientation clinique
La philosophie sur laquelle s'étaye le cabinet CCIFA 64 est d'une conception de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement telle que le suggère l'APA, American Psychiatric Association avec le DSM IV (Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux, 1996) ou encore l'Organisation Mondiale de la santé, avec la CIM 10 (Classification Internationale des Maladies, 1992). Les outils utilisés sont principalement les stratégies éducatives spécifiquement conçues pour les personnes atteintes d'un autisme ou autre TED dont TEACCH, PECS, SCÉNARIOS SOCIAUX…
L'approche psychanalytique et la thérapie psychodynamique ne font pas partie des services cliniques offerts par le CCIFA 64.



Le CCIFA 64 s'inscrit dans la pratique des thérapies cognitives et comportementales.



Le CCIFA 64 encourage le partenariat entre les équipes professionnelles et les familles.

Quelle est l'utilité du CCIFA 64 ?
Répondre à une situation générale en France, celle d'un manque significatif de services mis à la disposition des personnes ayant un TED, de leurs familles, des professionnels concernés.



Plusieurs facteurs contribuent à rendre complexe une offre appropriée de services. Mentionnons entre autres :



L'hétérogénéité des personnes concernées et la complexité de cette problématique
L'implication d'intervenants formés et expérimentés dans le domaine des TED, issus de diverses disciplines
La nécessité d'une approche individualisée pour répondre aux besoins particuliers de chaque personne
Le manque de consensus en termes d'approche entre les différents partenaires engagés dans l'intervention (approche psychanalytique et thérapies psychodynamiques versus thérapies cognitives et comportementales)
L'écart important entre les besoins réels (liste d'attentes, intensité et durée de l'intervention), les services disponibles et les budgets alloués.


Définition :
Le CCIFA 64 est une consultation spécialement conçue et organisée pour une clientèle présentant un autisme ou autre trouble envahissant du développement (ex. syndrome d'Asperger…). Ce cabinet aura l'avantage de proposer des services tant à la personne ayant l'handicap, qu'aux membres de sa famille ou qu'aux individus qui participent à la prise en charge de la personne avec autisme. Les prestations se feront sur place au sein du cabinet ou encore sur le lieu de résidence de la personne, son lieu de loisirs, de travail… Le CCIFA 64 proposera des services individualisés en tenant compte des besoins et attentes de l'environnement familial. Le CCIFA 64 aura pour philosophie principale le souci de la globalité de la personne ayant un handicap.


Objectifs :
Le CCIFA 64, Cabinet de Consultation, d'Intervention et de Formation pour le département des Pyrénées Atlantiques aura pour mission d'apporter son soutien technique, son expertise clinique en vue d'améliorer la qualité de vie des personnes (enfants ou adultes) atteintes d'autisme ou autre trouble envahissant du développement, de l'entourage familial (parents, grands-parents, fratrie), de l'environnement socio-professionnel (voisins, collègues de travail, écoliers …) en aidant à mieux comprendre le handicap de l'autisme, le fonctionnement socio-cognitif de la personne, sa façon de percevoir l'environnement, de communiquer…

aide éducative : comment apprendre à réaliser une tâche (l'autonomie personnelle est travaillée par exemple)
aide clinique pour mieux gérer les troubles graves du comportement (approche cognitivo-comportementale)
évaluation des compétences socio-cognitives de la personne
impression diagnostique
écoute, conseil pour la famille (au sens large) …


La mission du CCIFA 64
La mission du Cabinet de consultation, d'Intervention et de Formation en Autisme est d'apporter son expertise clinique à toutes les personnes concernées par les TED. Pour y parvenir, il dessert les familles isolées, les familles organisées en réseaux associatifs, les divers établissements hospitaliers et instituts sociaux, éducatifs, et scolaires.



Les principes fondateurs
Les principes respectés qui guident les actions du CCIFA 64 :

La charte européenne des droits de la personne ayant un autisme
Le respect de la personne ayant un handicap et de leur famille
Le respect de la notion de partenariat avec les familles
L'ouverture sur la société
Le développement continu des compétences humaines et cliniques
Les alliances avec les partenaires experts dans le domaine de l'autisme et des TED
L'adhésion aux principes développés par Autisme Europe et Autisme France


Cadre Géographique :
Implanté dans la ville d'Oloron Sainte Marie (64400), le CCIFA 64 cherchera à offrir ses services principalement à l'ensemble du département des Pyrénées Atlantiques, mais aussi, si la demande existe, aux départements limitrophes.


Public visé :
Les personnes ayant un autisme avec ou sans déficience intellectuelle, les personnes ayant un autre trouble envahissant du développement (syndrome de Rett, syndrome d'Asperger…), les personnes ayant un tableau clinique proche de celui de l'autisme en raison d'une pathologie génétique telle que le syndrome X-Fragile… Les familles sont également concernées avec la possibilité de trouver une écoute, des conseils techniques, des formations faites sur mesure selon leurs attentes. Les professionnels dont la formation n'est pas suffisante pour prendre en charge une personne autistique, le monde associatif concerné par le domaine de l'autisme.


Volet Évaluation

Impression pour un diagnostic de TED
Évaluation psychologique (intellectuelle ; profil psycho-éducatif ; analyse fonctionnelle du comportement ...)
Volet Consultation

Écoute, Information traitant de l'autisme et autres TED
" Étape 1 " du processus de consultation, la Pré-consultation
" Étape 2 " du processus de consultation, le Plan d'action
Consultation régulière pour un suivi clinique
Volet Intervention

Intervention précoce (0 - 5 ans) à domicile ou dans les établissements
Programme éducatif sur mesure pour les différents domaines de développement (communication, socialisation, cognition, autonomie…)
Gestion des troubles du comportement (intervention directe ; " coaching "…)
Modification de l'environnement ou création d'un environnement physique propice à une situation d'apprentissage (TEACCH..)
Programme de communication (PECS…)
Programme d'aptitudes sociales
Groupe de socialisation (animation d'un groupe, thèmes divers…)
Prise en charge éducative individuelle en vue d'un apprentissage ciblé
Volet Formation

Formation sur mesure à domicile
Formation sur mesure sur le lieu des professionnels
Le contenu et la durée d'une formation sont réfléchis sur la base d'une discussion entre le client et le CCIFA 64


78, rue Camou - 1er étage
64400 Oloron-Sainte-Marie
FRANCE

Téléphone : 05.59.36.13.95
Fax : 05.59.36.13.95
E-mail : contact@ccifa64.org

_________________
flo - webmaster
secrétaire d'autisme 13 http://autisme13.site.voila.fr/

maman d'élise 10 ans asperger , antoine 7 ans autiste , maxime 4 ans .
http://site.voila.fr/lilitoto
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autisme13.site.voila.fr/
 
LE CCIFA 64
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'échange d'information a propos de l'autisme et des TED. :: les associations :: organiser une conférence , une formation , une information-
Sauter vers: