Forum d'échange d'information a propos de l'autisme et des TED.

Forum destiné à diffuser de l'information à propos de l'autisme et l'actualité des Associations
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 notions.. inné/acquis..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NpsyK



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: notions.. inné/acquis..   Dim 1 Oct - 3:04

Bonjour, je suis neuropsy et je vais débuter dans la prise en charge d'enfants autistes si mon entretien est réussi..
J'aurais quelques questions à des psychologues spécialisés en neuropsychologie et qui connaissent bien l'autisme.
Il me semble que l'autisme est un trouble qui n'est pas acquis non? d'ailleurs en cours on nous disait "on ne devient pas autiste on né autiste".
Du coup j'ai un peu du mal lorsque l'on dit qu'une enfant est autiste alors que ses troubles du comportement ne sont apparus qu'à l'âge de 3 ans suite à une méningite par exemple.. ou quand un enfant a souffert d'anoxie cérébrale à la naissance... Peut-on parler d'autisme?? ou plutot de handicap mental avec trouble de la communication?
Merci pour vos lumières!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
caméléon



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/12/2006

MessageSujet: Re: notions.. inné/acquis..   Mar 26 Déc - 14:27

Bonjour,le Diagnostique médical d'Autisme est basé sur un Syndrome.L'ensemble des signes neurobiologiques et neuropsychologiques que vous pouvez observer nous renvoient à la définition de l'OMS comme troubles du développement neurologique(1992).Vous pouvez effectivement rencontrer des personnes avec des tableaux cliniques comparables voir identiques avec des étiologies très différentes.
La notion inée/aquis nous renvoi à des débats obsolètes sur l'impact de la relation humaine mère-enfant, et sur d'autres assertions analytiques qui ont expliqué des troubles sans jamais avoir pratiqué ou lu la moindre étude clinique pour valider des hypothèses devenues forces de lois.
Les Autismes d'origine toxique, suite à une exposition chronique à des polluants vérifiés comme mutagènes, stoqués par les parents, sont innés pour l'Enfant. Une méningite elle,est aquise.
Il ne semble donc pas très important de continuer à nourir les tentatives de classifications innées/aquises. C'est plutôt non contributif.
A à mon sens, il est parfaitement cohérent de reconnaitre le mot d'Autisme pour pouvoir référencer la situation de la personne et celles de ses proches: car au final il s'agit concrètement d'un handicap qui atteint la personne et ses proches dans tous les aspect de leurs vie quotidienne.
Très bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://o.bousquet@club-internet.fr
 
notions.. inné/acquis..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inné / acquis
» L'art est-il inné ou acquis ?
» L'inné et l'acquis
» Innée/Acquis
» Notions à retenir sur le théâtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'échange d'information a propos de l'autisme et des TED. :: l'Autisme, les TED , c'est quoi? :: diagnostic , prise en charge , éducation .-
Sauter vers: