Bonjour,le Diagnostique médical d'Autisme est basé sur un Syndrome.L'ensemble des signes neurobiologiques et neuropsychologiques que vous pouvez observer nous renvoient à la définition de l'OMS comme troubles du développement neurologique(1992).Vous pouvez effectivement rencontrer des personnes avec des tableaux cliniques comparables voir identiques avec des étiologies très différentes.
La notion inée/aquis nous renvoi à des débats obsolètes sur l'impact de la relation humaine mère-enfant, et sur d'autres assertions analytiques qui ont expliqué des troubles sans jamais avoir pratiqué ou lu la moindre étude clinique pour valider des hypothèses devenues forces de lois.
Les Autismes d'origine toxique, suite à une exposition chronique à des polluants vérifiés comme mutagènes, stoqués par les parents, sont innés pour l'Enfant. Une méningite elle,est aquise.
Il ne semble donc pas très important de continuer à nourir les tentatives de classifications innées/aquises. C'est plutôt non contributif.
A à mon sens, il est parfaitement cohérent de reconnaitre le mot d'Autisme pour pouvoir référencer la situation de la personne et celles de ses proches: car au final il s'agit concrètement d'un handicap qui atteint la personne et ses proches dans tous les aspect de leurs vie quotidienne.
Très bonne continuation.