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Objet : Présentation du projet d’intervention à domicile auprès de personnes atteintes d’autisme et de T.E.D.
Madame,
Nous sommes deux professionnelles spécialisées dans la prise en charge de la personne présentant un Trouble Envahissant du Développement. Cette rencontre avec l’autisme remonte à une dizaine d’année, au cours de notre cursus de formation dans un premier temps, puis dans le cadre professionnel. Une pratique de 5 ans dans une classe spécialisée dans l’éducation d’enfants autistes, puis le travail en institution pendant un an, avec un public d’adolescents autistes déficitaires.
Au-delà de la prise en charge spécifique que ce handicap requière, et pour lesquelles nous avons été formées, nous avons tout au long de nos prises en charge rencontrées des familles en souffrance, exclues du système scolaire, dans l’attente d’une place en institution, dépassées par les troubles du comportements de leur enfant, isolées de leurs amis, famille…
Parce que le handicap d’un enfant ne doit pas détruire une famille, dont l’équilibre repose sur l’évolution de celui-ci, nous proposons une action innovante qui permettrait à la fois de pallier au manque de places et d’offrir une prise en charge adaptée à l’autisme sur la base de méthodologies cognitivo-comportementales qui ont fait leurs preuves en Europe comme en Amérique du Nord.
L’originalité de notre projet est de proposer une intervention éducative au domicile même des parents. L’objectif est de leur permettre de pallier au mieux aux difficultés rencontrées dans le quotidien et d’apporter aux enfants un cadre éducatif adapté et cohérent L’intervention auprès des enfants est menée en partenariat avec les parents qui retrouvent une place d’acteur dans le devenir de leur enfant.
Nos objectifs sont :
- Une intervention basée sur des approches cogntivo-comportementales
- La mise en place d’un programme éducatif individualisé
- La formation des parents sur les spécificités du handicap de leur enfant
- L’inscription dans un réseau de partenaires pour proposer des intégrations ponctuelles (centre aéré, centre de loisirs, centre sportif…)
- La volonté de faire connaître ce handicap aux structures de l’enfance (écoles, crèches, associations sportives et culturelles…) afin de favoriser leur intégration.
Nos actions :
- Prise en charge à domicile d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes présentant un T.E.D
- Guidance parentale
- Socialisation, intégration sociale et scolaire
- Information sur l’autisme aux différents professionnels de l’enfance et de la petite enfance
Modalités de l’intervention :
Dans ce cadre, les modalités de l’intervention sont déterminées en fonction des besoins de la personne, des problèmes rencontrés ainsi que des souhaits de la famille ou de la personne elle-même. En fonction de tout cela s’élabore une prise en charge pouvant aller de 2 à 30 heures par semaine. L’équipe responsable de cette prise en charge est composée d’une psychologue clinicienne spécialisée dans l’autisme (DU autisme et autres troubles du développement, méthode Greenspan) ainsi que d’une éducatrice spécialisée (méthode PECS, scénarios sociaux, TEACCH, ABA). Après analyse des besoins de la famille et des difficultés, nous établissons un Projet Individualisé et définissons nos axes de travail.
Tarification :
Les modalités de tarification ne sont pas encore déterminées.