LA BANDE A LILIAN
Association monégasque à but non lucratif loi n° 1072 du 27 juin 1984
Association partenaire d'Autisme Méditerranée (AME), d'Autisme 06 et de l'Association ABA - Apprendre autrement
QUI ?
Loulou, Gilles, Steph, Emilie, « Kess », Guillaume, Philou, Florian, Alain, Enzo, Bruno, David, Cyril, etc…
Une joyeuse Bande de copains, tous mordus de sport. Quand l’un d’eux, le papa de Lilian, un garçonnet autiste de 8 ans, montre quelques signes d’abattement, ils décident, tous ensemble de se mobiliser pour la cause des enfants autistes.
Leur mission : animer un mouvement de solidarité autour des enceintes du sport pro, en réunissant symboliquement, les supporters anonymes, les champions, et les enfants autistes eux-mêmes.
Leurs armes : une bonne humeur à toute épreuve (ou presque) et leur passion du foot.
Leur Chef : LILIAN, bien sur !
POURQUOI ?
La France compte aujourd’hui au moins 60 000 personnes autistes ou atteintes de troubles assimilables (Troubles Envahissants du Développement).
Une majorité d’entre eux, enfants ou adultes, n’ont pas accès à éducation digne de ce nom. Regroupées en associations, leurs familles et leurs amis se battent pour :
- Faire mieux connaître l’Autisme, et faire oublier les clichés dépassés,
- Mettre en place des centre de dépistage précoce,
- Mettre en place des structures d’accueil et d’éducation adaptées,
- Obtenir l’agrément et le financement de ces structures,
- Soutenir la recherche médicale,
- Faire reconnaître les droits élémentaires des personnes Autistes,
Une tâche vaste et ardue pour les bénévoles, familles et professionnels, qui animent ces associations.
La Bande à Lilian, va tenter, dans toute la mesure de ses moyens, de les aider.
COMMENT ?
En communiquant :
- grâce a ce site Internet « labandealilian.org » placé sous le double signe du sport et de la bonne humeur, mais qui va tenter aussi de relayer les informations des sites spécialisés, et de donner des informations de base sur le monde de l’Autisme,
- en participant, en animant, ou en organisant des manifestations ; rencontres sportives, conférences, soirées à thème, concours de la blague la plus stupide de l’année, etc…
- en recherchant tous les vecteurs de communication, tels que diffusion d’infos sur Internet (notamment auprès des nombreux sites européens dédiés au sport), présence de banderoles autour des terrains de foot pro, articles de presse, etc…
Le but étant d’aider à sensibiliser le plus grand nombre de personnes possible sur la triste situation de grand nombre ces enfants et adultes.
En récoltant des fonds :
- en partenariat avec le site www.ebay.fr, en organisant des ventes en ligne de maillots, matériels sportifs ou objets de collection se rapportant au sport, offert à cet effet par de généreux champions ou sympathisants anonymes,
- en organisant des manifestations de type loteries, tombolas, dîners de gala, rencontres sportives, dont les thèmes centraux demeureront le sport et la bonne humeur,
- en soutenant les manifestations organisées par les associations dédiées à l’Autisme (journées nationales, manifestations locales…)
Les fonds récoltés seront entièrement consacrés aux associations partenaires en vue de financer des actions ou objets déterminés (matériel éducatif, amélioration des locaux et installations sportives, sorties pédagogiques…).