(c) NewScientist
Le neurofeedback est une technique connue depuis les années 60. Il s'agit de placer des capteurs sur la tête du sujet pour suivre les ondes cérébrales qui correspondent à son état mental. Une fois conscient de son état mental, le sujet peut apprendre à le modifier. Cette méthode est notamment utilisée pour apprendre à se relaxer. Jaime Pineda de l'Université de Californie a utilisé cette technique pour aider des enfants autistes.
La chercheuse a utilisé un jeu vidéo, couplé à l'électroencéphalogramme. Les enfants pouvaient contrôler une voiture en modifiant leurs ondes cérébrales. La vitesse du véhicule était contrôlée par les ondes mu, qui jouent un rôle dans la compréhension des émotions des autres - chose particulièrement difficile pour les autistes. Après 10 semaines, 5 enfants sur 8 avaient amélioré leur contrôle des ondes mu, ainsi que leurs résultats aux tests d'imitation.
On ignore encore si cette amélioration est permanente, et quelles sont les limites de ce traitement. Mais il s'agit tout de même d'un bel espoir pour les enfants atteints de cette maladie.
Source: NewScientist