Forum d'échange d'information a propos de l'autisme et des TED.

Forum destiné à diffuser de l'information à propos de l'autisme et l'actualité des Associations
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Étude : vision et l'autisme, Paris.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HAN



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Étude : vision et l'autisme, Paris.   Mer 11 Nov - 12:38

Demande de participation à une étude expérimentale portant sur la perception visuelle du changement d’état dynamique des visages et des objets.

Université de paris VIII, Laboratoire Cognition Humaine et Artificielle,
Université paris VI, Laboratoire Centre Émotion,
LUTIN, Cité des sciences et de l’industrie



Cette étude, réalisée dans le cadre d’une thèse, a pour but d’étudier et de comprendre la manière dont nous percevons les émotions et les intentions à travers le monde des objets et des agents animés. « Est ce que le cerveau humain traite les objets de la même manière que les visages humains lorsqu’ils sont présentés en dynamique ? Quels sont les facteurs qui déterminent la qualité de nos interactions avec le monde environnement ? Et pour quelles raisons les personnes autistes y établissent-elles des interactions atypiques ? ». Afin d’aborder cette question, nous avons mis en place une série d’études que nous souhaitons réaliser auprès d’un grand nombre de personnes volontaires, en particulier d’enfants et d’adolescents avec ou sans trouble envahissant du développement (TED).


Objectif

Notre approche a pour but d’étudier la manière dont les personnes avec ou sans TED perçoivent le changement d’état émotionnel des visages et le changement d’état intentionnel des objets à travers un dispositif dynamique que nous proposons. Sur la base des résultats obtenus dans une première étude menée auprès de 79 participants tout venant, nous souhaitons conduire la même observation auprès de personnes avec TED.


Intérêts de l’étude

Nos résultats devraient nous permettre d’avoir une meilleure compréhension de l’autisme, en particulier dans la perception des émotions et des intentions. Cela nous permettra de cibler les performances visuelles des personnes TED, ainsi contribuer à la mise au point de techniques nouvelles au service des moyens d’interventions éducatives auprès des personnes avec de l’autisme.


Cette étude s’effectue sous la responsabilité de Bora HAN étudiante en doctorat de psychologie cognitive à l’université de paris 8, sous la direction du professeur Charles Tijus (Paris VIII) et du directeur de recherche Jacqueline Nadel (CNRS, Paris VI).

L’étude proposée consiste à visualiser des séquences vidéos présentées sur un ordinateur. Les vidéos comportent des transformations d’état d’objets fonctionnels à maniement manuel (ex : crayon), d’objets naturels (ex : fruits et légumes) et enfin de visages humains exprimant des émotions. Le participant sera installé sur une chaise face à un écran où vont défiler les vidéos et il devra choisir des images parmi d’autres, celles qu’il aura vues dans la séquence vidéo.

Participant

Nous recherchons des enfants et adolescents âgés de 7-18 ans diagnostiqués autisme de haut niveau (sans trouble grave de la vision).


Durée

La passation dure environ 1 heure.


Période de passation

Début Décembre 2009 – 2010.


Lieu

L’étude se déroulera au sein de la plate-forme de test LUTIN « Laboratoire des usages en technologie de l’information numérique » situé au niveau – 2 de la Cité des sciences et de l’industrie.

20 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris, Métro 7
site internet du laboratoire : http://www.lutin-userlab.fr/.

Mais si nécessaire, elle se déroulera au domicile des participants.

La participation sera gratifiée par un bon d’achat ou par une place de cinéma à la Géode de la cité des sciences et de l’industrie.

Conformément à la loi Huriet qui garantie la protection des droits des personnes se prêtant à des recherches scientifiques les données qui concernent le participant resteront anonymes et confidentielles. L’étude s’effectuera sous l’accord des personnes concernées ainsi que celui des parents.


Contact

Mlle. Bora HAN
Téléphone : 06 30 38 19 64
Courriel : han@lutin-userlab.fr


Votre Contribution nous est précieuse car elle apportera à la science une meilleure compréhension de l’autisme.
De plus elle permettra d’améliorer les outils éducatifs et thérapeutiques mis en place dans la prise en charge des personnes autistes.


Merci ![b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Étude : vision et l'autisme, Paris.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poursuite d'étude sur Paris
» Quand est née l'étude géographique? Qui est le premier géographe?
» au coeur du cerveau de l'autisme TSR
» Correction sujet 2011 étude de cas
» Vision/son , réel/surnaturel...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'échange d'information a propos de l'autisme et des TED. :: Divers :: Petites annonces-
Sauter vers: