Bonjour,
toute nouvelle sur ce forum, je voudrais savoir ce que je peux faire pour aider mon fils en attendant un diagnostic. Notre fils Yann a 2 ans 1/2, il est arrivé de Chine à l'âge de 18 mois (donc il y a 1 an) avec une double fente labio-palatine (forme grave) opérée en Chine. A son arrivée, Yann n'"entendait pas les paroles", ni chinois ni français, il était comme sourd au son de la voix. Il se tapait la tête contre les murs et les barreaux, se balançait et restait assis à agiter un hochet. Mais il demandait aussi à prendre les mains pour qu'on le fasse marcher et rigolait aux chatouilles. Nous avons bien sûr pensé à de l'hospitalisme, qui passerait avec de l'amour et de la stimulation. Maintenant, Yann est "posé" dans la famille d'un point de vue affectif, calin, entend la voix (yoyos posés en septembre 2006) et peut répondre à des demandes très simples. Nous sommes en attente d'un RDV avec un CMP pour une prise en charge pour l'aider dans ses débuts à l'école, car il a encore des retards énormes dans de nombreux domaines. A ce jour, le mot "autisme" ou TED n'a pas été prononcé par les médecins, mais je voudrais dès maintenant pouvoir l'aider par des jeux appropriés car:
- il ne montre pas du doigt, ne fait aucun jeu d'imitation et même refuse l'imitation (pas de gestes au revoir, ne recopie aucun de nos gestes)
- ses jeux"libres" à la maison consistent essentiellement à faire tourner les roues des voitures (refuse de la faire rouler), agiter des objet, et jouer à allumé-éteint avec les interrupteurs
- il ne parle pas mais "normal" compte tenu de son passé
- ne mange pas de morceaux et refuse de manger seul, mais là aussi poids de son passé (mais jusqu'où?)
- il ne joue pas du tout avec les autres enfants, va vers les adultes quand il veut quelque chose et amène la main de l'adulte sur ce qu'il veux quand il ne peut pas l'attraper lui-même.
- il ne "regarde" pas les images, ne s'y intéresse pas.
Voilà, tout cela pour dire que bien que n'ayant aucun diagnostic à ce jour, car il fallait attendre que Yann "s'installe", et en attendant un diagnostic, nous cherchons à savoirs quels jeux hyper simples nous pouvons faire avec lui pour commencer à l'aider (ce que j'ai trouvé sur les sites persos me semble beaucoup trop compliqué à ce jour)
Merci d'avance pour votre aide
Marie-Hélène